Présentation
QUARANTE ANS D’EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE EXPERT FILTRATION & SEPARATION
IFTS
LABORATOIRE, RECHERCHE & EXPERTISE
L’IFTS, Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, est une centre de transfert technologique, véritable plateforme pluridisciplinaire entre la recherche et l’industrie.
Centre d’expertise de référence internationale, nous sommes au service des fabricants et des utilisateurs d’équipements de séparation fluide-solide.
A la fois, centre de recherche et plate-forme d’essais et d’analyses, nos atouts sont les suivants :
- L’indépendance de notre travail
- La rigueur de nos études
- La réactivité de nos équipes
Les accréditations NF EN ISO 9001, pour notre système de management de la qualité et NF EN ISO/IEC 17025, pour nombre de nos prestations.
Où que vous soyez, quel que soit votre secteur d’activité, notre expérience et notre expertise vous apporteront des solutions performantes, sur-mesure, afin de faire évoluer votre projet.
Un peu d'histoire ...
Association à but non lucratif fondée en 1981, L’IFTS est né de la vision de son créateur Roger Ben Aïm, professeur de génie chimique, à l’Université de Toulouse. Son objectif : Créer un pont structurel entre le monde universitaire et le monde industriel. Dès sa création, l’action de l’association consiste à mener des travaux de recherches collectives et à favoriser leurs transferts vers le secteur industriel.
L’association, avec la participation de fabricants d’équipements, est composée de membres du secteur industriel qui les utilisent, mais aussi de représentants des collectivités locales et des pouvoirs publics. Adhérentes de la première heure, les entreprises : TOTAL, VEOLIA, FILTRATION GROUP, SAFRAN FILTRATION SYSTEMS, DONALDSON, FILTRES GUERIN sont toujours membres de l’IFTS et occupent, pour la plupart, des fonctions clefs dans la gouvernance de la structure.
L’appui des pouvoirs publics, des ministères et des collectivités locales, départementales et régionales et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne, ont été fondamentaux pour la création et le soutien de l’association. Son premier président fut M. Georges Ricci, président du district agenais et son premier directeur le professeur Roger Ben Aïm, encore aujourd’hui lié à l’IFTS.
Fort de son ancrage local, l’IFTS a su se développer à l’international, pour accompagner les utilisateurs et fabricants dans leur projets. L’IFTS dispose aujourd’hui d’un laboratoire en Chine, situé à Shanghai, et s’appuie sur une représentation locale pour son développement aux Etats-Unis. Les équipes du siège sont quotidiennement en contact avec leurs clients et prospects du monde entier, qui représentent 65% de l’activité.
NOS CHIFFRES CLÉS
40 ans
de recherches et de technologies au service de l’industrie
58
adhérents
en 2021
50
collaborateurs
329
clients en 2021
2512
Rapports en 2021
300 m²
de panneaux solaires et autant de toiture végétalisée
2500 m²
de bureaux et laboratoires
(+700 m² au Centre d’Essai Roger Ben Aïm)
65% de CA
En moyenne à
l’export